Source: Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 17 mai 2011.

URL: http://www.zdnet.fr/actualites/les-entreprises-adoptent-les-tablettesen-attendant-les-usages-39760868.htm

Chiffres – D’après une étude de Dimensional Research, 68% des entreprises auront déployé des tablettes en 2012. Parmi les modèles du marché, l’iPad s’imposerait, principalement grâce à la consumérisation de l’IT. Un travers majeur accompagne cette adoption : l’absence flagrante d’une stratégie claire.

En début d’année, le cabinet Deloitte estimait que 25% des tablettes vendues en 2011 se destineraient à l’entreprise.

Une table ronde organisée en mars à Paris lors de la journée TiE a permis de constater que des projets autour de ces terminaux se mettaient peu à peu en place dans le milieu professionnel. Toutefois, ces initiatives restent encore essentiellement au stade de l’expérimentation.

Les besoins métiers pas nécessairement facteur d’adoption

Une étude de Dimensional Research vient confirmer l’adoption de la tablette par l’entreprise, tout en mettant en évidence des tâtonnements et le manque parfois de réflexion stratégique autour des usages.

D’abord l’adoption. Selon Dimensional Research, qui a interrogé 448 entreprises, 22% ont déjà déployé des tablettes. 22% prévoient de le faire au cours de cette année. En 2012, 68% de ces entreprises devraient ainsi avoir déployé ces terminaux en interne.

Et vers quels produits du marché se porteraient les choix des entreprises ? La réponse a de quoi satisfaire Apple et ses équipes marketing. 83% projettent ainsi d’adopter des iPad, et 34% des modèles sous Android. Et les tablettes Windows ? Elles ne sont citées que par 14% des répondants.

44% des tablettes en entreprises ont été achetées par les salariés

Parmi les constructeurs ciblant directement le monde professionnel, RIM obtient 17% avec la PlayBook et HP 14% avec sa Slate sous WebOS. Ils apparaissent donc loin derrière l’iPad d’Apple qui bénéficie directement de sa popularité auprès des particuliers.

Et cet élément est loin d’être anodin. En effet selon Dimensional Research, 41% des tablettes actuellement utilisées dans l’entreprise ont été achetées directement par les salariés. La tendance du « Bring your own device » s’applique donc pleinement pour ces équipements.

L’iPad avec 80% de part de marché trouve donc ainsi naturellement sa place dans l’entreprise. Autre facteur d’accentuation : l’entrée par le haut. Ainsi comme pour l’iPhone, la tablette entre dans l’entreprise par le biais des cadres dirigeants. Dans 49% des cas, les premiers iPad ont été introduits par ces cadres exécutifs (DG, directeur financier, etc.).

Mais quid des usages et de la stratégie pilotant l’adoption des tablettes ? Les réponses sont là beaucoup plus floues, signe peut-être d’un effet de mode et d’un usage piloté pour l’heure d’abord par des besoins individuels.

51% des entreprises n’ont pas de réelle stratégie pour les tablettes

51% des entreprises n’ont ainsi pas de stratégie définie quant à l’adoption de ces nouveaux équipements. C’est essentiellement l’approche applicative qui se démarque (28%). Mais métiers et informatique pourraient sur ce sujet ne pas être alignés.

Ainsi pour 42% des personnes issues de l’IT interrogées, les décideurs ne prennent pas en compte les besoins de développement nécessaires pour porter les applications sur tablettes. Seuls 23% estime que cette problématique est comprise et réalisable par l’IT.

Au niveau des usages applicatifs envisagés, c’est le CRM (automatisation des forces de vente) qui se détache (47%). Pourtant, parmi les premières adoptions d’iPad, seules 15% sont le fait de gens du marketing et de la direction commerciale.

Autres usages applicatifs cités : le support utilisateur (35%), la gestion des notes de frais (21%), l’ERP (20%), la finance (17%) et les ressources humaines (17%).