La déconnexion volontaire aux TIC
Introduction
Ce site est dédié au recensement et à l’étude des différentes formes de déconnexions aux technologies de l’information et de la communication afin d’en décrire les formes, en mesurer l’importance et surtout en cerner les raisons et en comprendre les enjeux. Bien que nous sommes aussi preneurs de témoignages allant dans ce sens, ce n’est pas la non-connexion, le non-usage ou le refus de ces technologies qui nous intéresse, mais les déconnexions partielles, éphémères et volontaires d’utilisateurs actifs de ces technologies. Dans quelles conditions, comment et pourquoi se déconnecte-t-on ? Qu’est-ce que ces déconnexions nous apprennent de notre société hypermoderne et nous révèlent du monde hyper connecté dans lequel nous entrons ?
Ce site est celui d’un vaste programme de recherche (DEVOTIC) financé par l’Agence de la Recherche Nationale (France) réunissant des chercheurs de cinq centres universitaires et du CNRS.
Les articles sont postés par les chercheurs participant à ce programme de recherche, mais, bien entendu, tout le monde peut réagir en envoyant des commentaires, en proposant des liens et en déposant des témoignages. Et chacun peut ensuite se déconnecter pour réfléchir calmement à la question…
Commentaires récents