Voici l’idée du communicant génial : équiper treize sans-abri volontaires d’antennes à produire du réseau Internet dernier cri, puis les envoyer parcourir les rues d’Austin, Texas, où le festival technologique et musical South by Southwest (SXSW) s’est ouvert samedi.
Les t-shirts désignaient les SDF à antenne par leur vrai prénom : « Je suis Melvin, un émetteur 4G ». Le chaland en mal de connexion était invité à payer sa connexion MiFi de 4e génération via Internet, en fixant lui-même son prix. La somme serait reversée plus tard en liquide à Melvin. Cette manche des temps modernes, imaginée par l’agence britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH, slogan : « Quand le monde zig-zague »), a choqué.
Sur le site de l’agence, les premières réactions étaient positives, mais les moqueries n’ont pas tardé. « Ma borne Internet sans domicile fixe n’arrête pas de s’échapper », se plaignait un utilisateur en peine de réseau. « En désignant quelqu’un comme une ‘borne Internet’ [hotspot], vous incitez un public riche et trimballeur d’iPad à le voir comme un simple bien de consommation », poursuivait-il.
Le site buzzfeed a retrouvé l’un des sans-abri, qui ne se plaint que de la dimension volontaire du paiement : « Je pense que ç’aurait été plus utile de connaître mon salaire à l’avance », dit-il sobrement.
L’agence, elle, a fini par s’exprimer : son directeur de l’innovation s’est réjoui, en bon communicant, d’avoir pu faire parler du destin des sans-abri. Il a regretté ne pas avoir réussi à créer, pour des raisons techniques, une page d’accès qui aurait mené l’internaute vers un site conçu par Melvin et ses collègues. On ignore s’il leur a ouvert un compte Twitter.

Lien:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/13/sxsw-des-sans-abris-transformes-en-bornes-internet-dans-les-rues-daustin-texas/