D’après l’institut de recherche américain Pew Center, les membres des réseaux sociaux adoptent une attitude de plus en plus protectrice vis-à-vis de leur vie privée. Dans sa dernière étude (en anglais), l’institut rapporte que 63 % des utilisateurs interrogés ont supprimé des personnes de leur liste d’amis, en hausse par rapport aux 56 % en 2009. Plus de la moitié des membres du panel (58 %) indiquent avoir paramétré leur compte pour qu’il ne soit accessible que par leurs amis, contre 20 % restant entièrement public.

Le contrôle s’applique également aux contenus publiés par des tiers. 44 % des 2 277 sondés disent avoir supprimé des commentaires postés sur leur mur, soit huit points de plus que deux ans plus tôt (36 %). La suppression du marquage (« tag ») de son nom sur des photos mises en ligne par d’autres personnes est aussi entré dans les pratiques de 37 % des utilisateurs (30 % en 2009). « A mesure que les réseaux sociaux deviennent des moyens de communication quotidiens, les membres sont devenus des gestionnaires plus actifs de leurs profils et des contenus envoyés par des tiers sur ces réseaux », estime le rapport.

La thématique atteint également le monde politique. La semaine dernière, l’administration Obama a marqué sa volonté d’édicter une « déclaration des droits » en ligne, prônant une meilleure maîtrise des données collectées par les entreprises du Web, qui n’offrent aujourd’hui que peu d’informations sur la manière dont elles sont utilisées.

Lien :