Publié par Jessica DUBOIS, le 08/11/2011 sur http://lci.tf1.fr/les-francais-et-le-monde-numerique/quel-homo-numericus-etes-vous-6812889.html

Dossier : Les Français et le nouveau monde numérique

Pour la première fois, une étude, réalisée pour l’Inria par TNS Sofres (1) et révélée ce mardi en primeur par TF1 News, Metro et France Inter, s’est penchée sur l’attitude – et non pas sur l’équipement – des Français face au numérique. Elle dégage six profils différents, selon l’utilisation et le degré de maîtrise des outils numériques. Mais aussi selon l’importance et la confiance que les Français leur accordent.

On découvre dans cette étude, des jeunes, certes accros aux nouvelles technologies, mais aussi très lucides sur les risques qu’elles peuvent représenter pour la vie privée ou la santé. On y voit des Français circonspects sur l’utilité de certains des ces produits hightech qu’on voudrait leur vendre à Noël, ou sur l’influence que les réseaux sociaux, par exemple, peuvent avoir sur leurs relations amoureuses, amicales ou professionnelles. On y constate, enfin, que bien que notre monde soit déjà largement celui des puces et des microprocesseurs, nous y sommes tous un peu livrés à nous-mêmes, en manque d’informations.

Voici autant de sujets que nous aborderons dans notre série spéciale sur « Les Français et le Nouveau monde numérique » dans les semaines à venir. Mais pour commencer, découvrez quels sont les six profils de Français et testez-vous avec notre appli pour savoir quel utilisateur du numérique vous êtes ?