Une récente étude de DLA Piper expose la crainte des employeurs de voir des informations confidentielles divulguées par leurs employés qui utilisent les réseaux sociaux au travail. Utilisez-vous ces derniers sur votre lieu de travail? Et pour quoi faire?

Facebook, LinkedIn, Twitter ou la nouvelle façon communiquer, de s’exprimer, de pouvoir tout dire depuis presque n’importe où… lieu de travail compris. Dans les faits, cette sensation grisante de liberté peut se retourner contre les salariés.

Une étude de DLA Piper, société de service dans le domaine du droit, révèle que la moitié des entreprises régule l’utilisation des réseaux sociaux de leurs employés sur leurs équipements personnels ou professionnels. D’ailleurs, 21% de ces derniers ne savent pas qu’ils sont surveillés. 14% ignorent même l’existence d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise.

Le sentiment de paranoïa l’emporte

Résultat, les sanctions disciplinaires peuvent tomber plus facilement. 31% des employeurs réagissent à des informations laissées sur l’entreprise et 30% sanctionnent leurs salariés pour une utilisation personnelle sur le lieu de travail de Facebook et consorts.

La guerre au farniente sur le Web n’empêche pas les entreprises de reconnaitre l’utilité des réseaux sociaux, du moment que l’utilisation reste professionnelle. 65% des employeurs encouragent ainsi les échanges par ce biais, selon l’étude. Quatre employeurs sur cinq pensent pouvoir en retirer un gain de notoriété et 62% estiment qu’il s’agit là d’un outil marketing intéressant.

Néanmoins, le sentiment de paranoïa l’emporte, puisque 48% s’estiment exposés car ils ne contrôlent pas ce qui se dit sur eux sur les réseaux, et 34% pensent plutôt aux secrets entre salariés. De leur côté, les salariés avouent plutôt s’en servir pour rentrer en contact avec leurs collègues (39%). Un peu plus d’un quart (28%) poste des photos de collaborateurs ou d’activités liées à l’entreprise.

Utilisez-vous des réseaux sociaux sur votre lieu de travail? Pourquoi faire? Vous cachez-vous? Avez-vous peur d’être espionné et sanctionné?

Source:

Benoît Magistrini, publié le 18/10/2011 sur : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/surfez-vous-sur-facebook-au-travail_1041590.html