Vient de paraître :

« Usages et enjeux des technologies de communication »

- de Francis Jauréguiberry et Serge Proulx

Résumé:
Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c’est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l’interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l’accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social.
Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l’université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS.
Serge Proulx est professeur de communication à l’université du Québec à Montréal, professeur associé à Télécom ParisTech, et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).