La déconnexion volontaire aux TIC
Internet et professions de santé
Dans cet article sont répertoriées les pratiques de consultation en ligne et les débats que ces pratiques suscitent dans les professions de santé sont soulevés.
Référence:
Bernard Convert et Lise Demailly « Internet et les professions de sante », Réseaux 4/2003 (no 120), p. 241-269.
URL : www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4-page-241.htm.
Résumé:
Avec Internet, les professions de la santé et de la santé mentale sont confrontées à la possibilité d’opérer des consultations « en ligne ». A ces possibilités, l’Ordre des médecins en France a réagi en interdisant cette pratique, incompatible avec les principes de la médecine clinique. Il laisse cependant la possibilité d’employer le Net pour certains actes annexes à la consultation en présentiel. Dans le domaine de la santé mentale, la consultation « psy » en ligne existe, malgré la condamnation de la plupart des professionnels. Elle est pratiquée soit par des praticiens favorables à l’expérimentation dans le domaine, soit par des entreprises commerciales qui vendent de la cure « en ligne ». La consultation « en ligne » est l’occasion pour les professions de la santé mentale de débattre de la question de la coprésence et de celle la rémunération de l’acte. (Source: Cairn)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par admin le 19 janvier 2011 à 15 h 27 min, et placée dans Usages. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Sans peut-être aller jusqu’à des consultations en ligne, internet jouera forcément un rôle dans l’évolution des soins, comme il en joue dans à peu près tous les domaines.
A nous de choisir les évolutions efficaces et réellement utiles.