La déconnexion volontaire aux TIC
chaulet
Spécialisé dans l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication, l’obtention récente de mon doctorat puis mon recrutement en tant que Chargé de Recherches au CNRS représentent l’aboutissement de plusieurs années de recherche portant sur les usages des TIC. Initialement centrées sur les écrits électroniques, mes recherches se sont peu à peu élargies pour traiter de manière plus générale des notions de médiations et de confiance. Ces notions, ainsi que les communications interpersonnelles et les dispositifs qu’elles mobilisent ont de fait occupé une large place dans mes recherches personnelles mais également lors des différentes collaborations avec des chercheurs américains (université de Columbia à New York) et espagnols principalement.
Accueil: http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/chaulet_johann.htm
Article par chaulet
BYOD : pourquoi apportons-nous notre propre équipement au bureau ?
1/03/12
Résumé :
Communiquer plus, travailler plus et dépenser plus.
Sur le sujet connexe du BYOD (buy your own device = achetez votre propre équipement), l’idée intéressante selon laquelle les personnes se sentent plus épanouie au travail si elles peuvent utiliser des outils qu’elles aiment et qu’elles sont donc prêtes à acquérir à leurs frais… pour pouvoir passer (presque) tout leur temps à travailler, même à domicile !
Les technologies mobiles, l’imaginaire consumériste et l’auto-entretien du capitalisme par l’asservissement volontaire. Il y a bien une place pour la critique politique dans nos travaux…
Lien :
Premiers témoignages de déconnectés sur Le Monde
5/06/11
A lire, beaucoup offrent des points de vue à retenir :
intéressante stratégie de déconnexion
28/03/11
Danah Boyd relate un exemple intéressant et original de maîtrise de la disponibilité à l’échange et de « réduction des risques » d’une de ses enquêtée sur Facebook :
http://www.zephoria.org/thoughts/archives/2010/11/08/risk-reduction-strategies-on-facebook.html
Commentaires récents