La déconnexion volontaire aux TIC
datchary
Cette utilisateur n'a partagé aucune information biographique
Article par datchary
Nous ne serons plus jamais déconnectés…
5/09/12
Début d’article :
Jenna Wortham (@jennydeluxe) pour le New York Times a commis un de ces papiers faciles sur les vertus de la déconnexion à l’heure d’un monde toujours plus connecté. Alors qu’elle se rendait à la piscine, elle a été invitée à déposer son téléphone et a pu profiter pleinement de sa journée, sans avoir à consulter avec anxiété ses comptes Facebook et Twitter pour regarder ce que ses amis faisaient. La peur de manquer quelque chose (Fomo, pour Fear of Missing Out) que décrivait Caterina Fake, cofondatrice de Flickr, s’évaporait quelques instants. Notre connexion permanente aux médias sociaux nous rend plus attentifs à ce que l’on rate et vous donne le faux sentiment de participer à ce que font les autres par leur intermédiaire, estime Caterina. Mais ce n’est pas une peur, c’est un plaisir, lui répondait l’entrepreneur Anil Dash en évoquant la joie de manquer quelque chose (Jomo pour Joy of Missing Out).
Lien :
http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes/
Procès des Déboulonneurs de pub : et la liberté de (non) réception ?
29/06/12
Lien :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/26/la-publicite-peut-avoir-des-effets-nocifs-sur-la-societe_1724489_3232.html
Début d’article :
Le 3 avril, huit personnes du collectif « les Déboulonneurs » comparaissaient à la chambre d’appel correctionnelle de Paris pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires. Lors du procès, le réquisitoire du procureur a largement reposé sur l’argument d’une atteinte à la liberté d’expression des annonceurs. Le jugement devant être rendu mardi 26 juin, il nous est apparu urgent de rappeler les éléments montrant que la publicité, par ses mécanismes mêmes, porte atteinte à certaines libertés de l’individu et qu’elle peut avoir des effets nocifs sur la société en termes de santé publique (surcharge cognitive, stress, obésité…).
La multi-activité et ses appuis: l’exemple de la « présence obstinée » des messages dans l’environnement de travail
25/01/11
Résumé:
La multi-activité se distingue de la simple fragmentation des activités et la multiplication des interruptions par le fait que dans une situation de multi-activité, plusieurs actions et activités sont pertinentes au même moment, même si elles paraissent absentes aux yeux d’un observateur extérieur. Dans une perspective pragmatique, nous montrons comment la « présence obstinée » de certains artefacts dans l’environnement de travail, c’est-à-dire une persistance et une saillance qui leur est conférée par design ou dans l’usage (caractéristique par exemple des dispositifs de messagerie), tant qu’ils n’ont pas été traités, constitue un point d’appui pour la multi-activité. La « redécouverte » répétée de ces artefacts au gré de l’activité est susceptible de faire sommation et d’acquérir ainsi une capacité à « préoccuper » le sujet. La seconde partie de l’article est consacrée à une analyse vidéo d’une situation de travail, celle d’un manager qui explore son environnement pour trouver quoi faire ensuite, afin de montrer comment il est possible de mettre empiriquement en évidence la multi-activité. Dans un premier temps, l’analyse permet d’identifier deux types de ressources pour s’orienter dans des écologies informationnelles complexes : le recours répété à des gestes préparatoires (assimilables à des épreuves de tangibilité) par lesquels la personne anime un artefact et rend pertinent leur usage comme action à suivre ; des étirements et des torsions, par lesquels la personne accomplit, distribue, hiérarchise et signale des engagements multiples. La séquence d’exploration de l’environnement apparaît alors comme une chorégraphie dont le déroulement séquentiel co-produit et rend visible l’attraction lancinante que l’usage de la messagerie email exerce sur l’activité du sujet, et la résistance que celui-ci y oppose. La consultation des emails émerge comme une action pertinente au long d’une séquence par conséquent marquée par la multi-activité. Les contraintes de flexibilité et de réactivité qui pèsent aujourd’hui sur le travail se conjuguent donc aujourd’hui avec les orientations d’un design centré sur l’accessibilité et la disponibilité perceptive des artefacts dans les environnements de travail pour favoriser les situations de multi-activité. (Source: HALSHS).
Référence:
Caroline Datchary et Christian Licoppe, La multi-activité et ses appuis: l’exemple de la « présence obstinée » des messages dans l’environnement de travail, revue @ctivités, volume 4 numéro 1 28/2007,
URL: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/50/81/PDF/CD_CL_activite.pdf
Commentaires récents