Les Britanniques sont accros à leurs «téléphones intelligents», les
téléphones portables multifonctions, selon une étude de l’organisme de
régulation des télécoms Ofcom publiée jeudi, une dépendance, dont eux-mêmes
plaisantent en rebaptisant leur BlackBerry «Crackberry».

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/mobilite/201108/04/01-4423437-les-
britanniques-accros-a-leurs-crackberries.php

37% des adultes et 60% des adolescents propriétaires d’un IPhone,
Blackberry ou autre téléphone Androïde, se décrivent eux-mêmes comme «très
dépendants» de ces appareils qui permettent de surfer sur internet,
recevoir des courriels, faire des photos et des films, écouter de la
musique ou jouer à des jeux vidéo, d’après l’enquête de l’Ofcom.

Leurs possesseurs sont plus enclins à rester connectés 24 heures sur 24 et
à faire fi des consignes qui leur demandent de les éteindre au cinéma et au
théâtre. 18% des adultes et 27% des adolescents ont ainsi reconnu avoir
utilisé leur téléphone intelligent dans ces occasions (contre
respectivement 10 et 17% pour les possesseurs de téléphones mobiles
ordinaires).

Ils passent aussi plus d’appels, envoient plus de textos et avouent
consacrer moins de temps à d’autres activités comme la lecture ou la
télévision depuis qu’ils sont en possession de leur appareil.Ils ont
également beaucoup de mal à s’en séparer quand ils sont en société,
prennent leurs repas, qu’ils sont dans leur salle de bain ou même dans les
toilettes.

Autre conséquence de cette dépendance, la frontière entre repos et travail
est de plus en plus ténue.30% des Britanniques en possession d’un
smartphone passent ainsi régulièrement des coups de fil privés au bureau.

A l’inverse, 24% ont régulièrement des appels de leur travail pendant leurs
vacances et 29% lisent leurs courriels professionnels.Cette enquête a été
réalisée auprès de 2.073 adultes et 521 adolescents, alors que les ventes
de téléphones intelligents ont explosé ces douze derniers mois au
Royaume-Uni.Plus d’un quart des Britanniques adultes (27%) possèdent
actuellement un de ces appareils et 47% des 12-15 ans, d’après l’Ofcom.