La déconnexion volontaire aux TIC
Cas de résistance à l’implantation des TIC dans une P.M.E.
Un article, coordonné par Régis Meissonier dans la revue Gestion en 2007, et dont vous trouverez le résumé ci-dessous, étudie des conduites de résistance à l’implantation des TIC dans une P.M.E.
Référence:
Régis Meissonier et al. « Résistance aux projets d’implantation de technologies de l’information : le cas d’une P.M.E. du secteur des hautes technologies », Gestion 1/2007 (Vol. 32), p. 20-28.
URL : www.cairn.info/revue-gestion-2007-1-page-20.htm.
Résumé:
Alors que la gestion des résistances potentielles des utilisateurs envers un projet d’implantation de technologies de l’information et de la communication (TIC) gagnerait à être anticipée dès les premières étapes, la plupart des études se sont concentrées sur les attitudes et les réactions des utilisateurs après que les technologies en question ont été implantées. Le travail que nous avons mené pendant plus d’un an auprès de la société NETIA (P.M.E. leader dans le secteur de la radio et de la télévision) nous permet justement d’étudier l’évolution des résistances des acteurs dans cette phase préalable au choix d’implémenter un système d’information. Pour cela, la première partie de l’article présente les différents types de résistances et de conflits susceptibles d’apparaître dans un projet d’implantation de TIC, ainsi que leurs modes possibles de gestion. La seconde partie de notre étude montre comment, au sein de la société observée, une situation de conflit a pu être réglée alors que la hiérarchie n’avait pas participé à la résolution de la situation de blocage. (Source: Cairn)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par admin le 19 janvier 2011 à 11 h 42 min, et placée dans Usages. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
Commentaires récents