La déconnexion volontaire aux TIC
lachance
Cette utilisateur n'a partagé aucune information biographique
Article par lachance
Etre connecté, une addiction réelle
3/10/12
En plus des éléments précédemment cités, il est important de souligner que plus d’un Français sur deux estime qu’internet peut être une drogue, et, plus de 6 sur 10 pensent qu’ils utilisent trop les nouvelles technologies actuelles. L’avènement des réseaux sociaux explique en partie cela car chaque utilisateur est susceptible de changer son statut, de déposer des photos ou encore d’envoyer un tweet, à ce titre, les « drogués » ne veulent pas rater une seule information puisque le principe même repose sur la réactivité et le partage des informations.
http://www.conseil-entreprise.org/etre-connecte-une-addiction-reelle-n94643.html
Etes-vous prêt à déconnecter 2.0 ?
3/10/12
La France a réussi la réduction de la fracture numérique, même s’il reste encore des zones blanches dans quelques régions. Chaque français a vécu cette révolution numérique en adoptant des modes de vie et de consommation qui ont modifié considérablement le quotidien. Pourtant un sondage récent réalisé par Metrix Lab pour Havas Media fait apparaître une nouvelle tendance : la déconnexion.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/etes-vous-pret-a-deconnecter-2-0-123333
Les retraités québécois de plus en plus branchés
21/09/12
Les médias sociaux progressent rapidement au Québec et pas seulement chez les jeunes mais aussi chez les retraités, qui dont la hausse de fréquentation des réseaux en ligne est la plus forte, a indiqué mercredi un organisme spécialisé.
«Même si les plus jeunes demeurent les plus actifs sur ces réseaux, la plus forte progression est observée chez les 65 ans et plus, alors que le taux d’utilisation passe de 38,6% en 2011 à 53,4% en 2012», a indiqué l’organisme spécialisé Cefrio (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication).
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201209/19/01-4575617-les-retraites-quebecois-de-plus-en-plus-branches.php
La France compte 9,5 millions de déconnectés, et 1,7 million l’assument
21/09/12
Si la France est un pays de plus en plus connecté, il existe, nous le savons, encore de nombreuses personnes exclues du Web, soit totalement, soit partiellement avec un très faible nombre d’heures de connexion par mois. Et si certains le subissent ou le sont par manque d’informations ou d’intérêts, d’autres s’excluent sciemment d’Internet plus ou moins régulièrement. Une étude menée par Havas Média France et mise en avant par e-marketing.fr s’est penchée sur ces déconnectés français. Ils seraient 9,5 millions en tout (18,4 % de la population), dont un peu plus de 1,7 million qui souhaitent eux-mêmes se déconnecter régulièrement.
http://www.pcinpact.com/news/73774-la-france-compte-95-millions-deconnectes-et-17-million-assument.htm?vc=1
Internet : 20% des Français en sont coupés !
21/09/12
75% des plus de 70 ans n’ont pas d’abonnement à Internet Crédit Zigazou76/Flikr
A l’heure où le numérique est sur le devant de la scène et occupe les journées d’une majorité d’entre nous, une étude risque d’en étonner plus d’un. D’après une étude de l’agence Havas Media, 20% de la population française serait coupée d’Internet et une partie d’entre eux sont volontairement déconnectés.
Pour la moitié d’entre eux, cette absence d’accès à Internet est subie. Elle touche les plus vieux (4%) car 75% des plus de 70 ans n’ont pas d’abonnement à Internet et les plus pauvres (3,8%).
Tous les autres sont des volontaires de la déconnexion. Pour certains (7,2%), ce sont des « flippés » du Web, les effrayés de Big Brother, les paniqués du partages de données. Ceux-là ont peur de laisser des traces sur la toile : photos, informations bancaires, données privées. Ils ne comprennent pas l’engouement des réseaux sociaux et voient en Internet un danger qui peut toucher leur famille. D’après l’agence, ils ont entre 35 et 59 ans, sont des actifs ou des jeunes retraités, sont relativement aisés, sont parents avec leur progéniture encore au domicile.
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/internet-20-francais-en-sont-coupes-480508.html
Commentaires récents