L’ARCEP a rendu disponible en début de semaine son nouveau rapport sur les usages des technologies de l’information et de la communication. Le tout est visible à cette adresse : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2012.pdf

Nous pourrons y retenir la forte augmentation de connexions à l’Internet mobile, la méfiance croissante des français face aux technologies de géolocalisation, l’usage intensif des réseaux sociaux ainsi qu’une diversification dans les moyens de regarder la télévision et, de façon plus générale, d’accéder à d’autres médias. De la télévision elle-même en passant par l’ordinateur, la tablette tactile et le smartphone, la vie de l’individu hyperconnecté ne s’articule plus autour d’un voire deux écrans, mais de quatre, dont certains sont parfois utilisés simultanément (télévision + tablette pour un accès Internet par exemple).

Résultat majeur de cette étude selon l’ARCEP : la proportion d’individus qui naviguent sur internet à l’aide d’un smartphone a grimpé de 8 points en un an pour frôler aujourd’hui la barre des 30%.