Ce ne sont pas nécessairement les smartphones qui « nous changent la vie ». Ce sont surtout, d’après cet article, les applications que l’on peut y trouver. Qu’il s’agisse de géolocalisation, services divers connectés à Internet (météo, shopping, bourse, etc.), réseaux sociaux ou encore jeux vidéo mobiles, ces apps sont aujourd’hui devenues des indispensables. Mieux encore, le « market » ou « store » (selon les dénominations) d’un système d’exploitation peut influer grandement dans le choix final du smartphone, tandis qu’il contribue par la même occasion à fidéliser les mobinautes qui tiennent à leurs applications (souvent gratuites mais parfois achetées) et qui veulent les retrouver lorsqu’ils changent de téléphone. Le matériel importe certes, mais pas forcément autant que le logiciel dans le cas présent.

L’article nous fait découvrir, entre autres, le témoignage d’une étudiante qui se servait uniquement de la fonction téléphonie de son smartphone et qui a peu à peu découvert les store d’applications en ligne :

“[My friends] just could not imagine how I could survive without all the applications that are helping them through life,” she shares with a laugh.

“Now I cannot imagine living without them either.”

Elle dit également se sentir bien plus proche de ses amis depuis qu’elle utilise les réseaux sociaux mobiles et des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, car elle peut garder le contact avec eux de façon permanente.

D’autres témoignages suivent, principalement sur le thème de la géolocalisation et des applications telles que Garmin, WazeGPS et Google Maps.

http://thestar.com.my/news/story.asp?file=/2012/11/11/nation/12305153&sec=nation