La déconnexion volontaire aux TIC
Usages
En Corée du Sud, 15% des étudiants utilisent leurs smartphones plus de 5 heures par jour
25/10/12
La Corée du Sud devait déjà faire face à d’autres addictions aux TIC, qu’il s’agisse de l’Internet ou des jeux vidéo en ligne sur lesquels les jeunes coréens passent pour la plupart des journées (et des nuits) entières. Une vaste enquête menée auprès de près d’un million et demi d’élèves et d’étudiants sud-coréens le mois dernier nous confirme qu’une nouvelle addiction, au smartphone cette fois, commence également à inquiéter le gouvernement. Près de 76% des élèves du secondaires possèdent un smartphone, et le chiffre culmine même à plus de 77% lorsqu’il s’agit des étudiants : un taux de pénétration record auprès des jeunes. 45% des possesseurs de smartphone l’utilisent entre 1 et 3 heures par jour. Cette dépendance s’accroît avec le niveau d’études : 15% des étudiants utilisent leur smartphone plus de 5 heures par jour, contre 10% pour les élèves du secondaire.
http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2012/10/117_123057.html
Smartphone en entreprise : les employés les plus connectés sont interrompus toutes les 3 minutes
24/10/12
Dans le monde de l’entreprise, le smartphone n’est pas toujours perçu comme un outil de productivité ou une possible extension du temps de travail à domicile. S’il gère sans difficulté le multitâche, ce n’est pas forcément le cas de l’employé qui s’en sert et qui se trouve ainsi interrompu dans son travail toutes les 3 minutes environ, en raison de la réception de mails, SMS, appels ou encore notifications Facebook. Un constat que déplore le manager Cyril Peupion : « People who think they can effectively multi-task by writing a report whilst also responding to emails and chatting on Facebook are fooling themselves. Interruptions and distractions pull us from a state of high productivity and greatly reduce our performance »
http://www.hcamag.com/article/smartphone-addicted-staff-interrupted-every-3-minutes-144783.aspx
Addiction au smartphone : des chinois de plus en plus connectés
23/10/12
Google n’était peut-être pas démesurément optimiste en déclarant il y a un an et demi que le nombre de connectés à l’Internet mobile passerait de 600 millions à plus de 2 milliards d’ici 2015, principalement grâce à l’explosion du marché du smartphone en Chine. Entre 2011 et 2012, sur les neuf premiers mois de l’année, le marché du smartphone dans ce pays a connu une augmentation de 183% pour 172 millions d’unités vendues. L’article nous apprend aussi que plus d’un téléphone portable vendu sur deux est un smartphone (51%). Au-delà de ces chiffres, l’addiction au smartphone soulève de nombreux débats en Chine où la population, qui découvre « à peine » les avantages du smartphone sur leurs relations sociales, ont encore moins de recul que nous sur ses potentiels inconvénients. L’anecdote d’un vieil homme devenu fou pendant un repas parce que ses enfants gardaient les yeux rivés sur leurs smartphones a donc surpris les internautes, surtout en l’appuyant avec une enquête française de la Sofres qui démontre que pour 1000 foyers avec un enfant âgé de 10 à 15 ans, le risque de querelle familiale augmentait de 69% si celui-ci possédait déjà un smartphone.
L’addiction au smartphone, pour un nouveau sens des priorités ?
22/10/12
Une journaliste d’un site spécialisé dans la téléphonie mobile a décidé de prendre un peu de recul sur sa fonction et a analysé son comportement quotidien avec son smartphone en poche. Anna Scantlin nous explique ainsi dans un premier temps que, pour elle, les notifications (appels, messages, mails, etc.) reçues sur son smartphone passent avant une conversation en face-à-face, elle répond ainsi à tous les appels reçus même si ceux-ci ne sont pas urgents : « un sens des priorités qui aurait été jugé incompréhensible par mes grands-parents« . Mais cela va plus loin puisqu’elle son smartphone prend également le pas sur d’autres outils du quotidien : « j’ai une montre, mais quand on me demande quelle heure il est, je sors mon smartphone. [...] Même en ayant un ordinateur en face de moi, il se peut que j’utilise mon smartphone si j’ai besoin de regarder quelque chose sur Internet. » Il n’y a qu’en voiture que la journaliste admet éteindre complètement son smartphone : une déconnexion volontaire qu’elle juge logique car elle a « besoin d’être concentrée à 100% ce qui ne serait pas possible en entendant [son] téléphone sonner régulièrement« .
Un témoignage intéressant d’autant plus que beaucoup d’individus tout aussi connectés qu’elle (voire moins) utilisent aussi leur smartphone en voiture, en bluetooth pour les plus discrets, quitte à être distraits en conduisant et/ou à être verbalisés. Pour cette raison, Anna Scantlin pense qu’elle est finalement « connectée », mais « pas tant que cela ». Cela nous amène finalement à une question très simple : le simple fait de pouvoir couper volontairement son smartphone dans certaines conditions suffit-il à se rassurer sur son addiction à celui-ci, même en l’utilisant tout le reste de la journée voire parfois de la nuit ?
http://www.phonedog.com/2012/10/19/are-we-addicted-to-our-phones/
N.B. : A la fin de l’article, des lecteurs du site livrent également leurs expériences respectives dans les commentaires.
L’addiction aux réseaux sociaux, souvent synonyme de phobie sociale ?
19/10/12
Une étude française récente montre que 4,5% des utilisateurs de réseaux sociaux en sont véritablement « accros ». Pour les qualifier de la sorte, il en ressort que ces individus se connectent « en moyenne 11 fois par jour et pendant plus de 3 heures au total (191 min) » sur Facebook, Twitter ou leurs concurrents. Parmi ceux-ci, 70% pourraient être considérés comme « phobiques sociaux » selon le Dr Couderc, psychiatre ayant travaillé sur l’enquête : « Les sujets introvertis, anxieux socialement, ayant de ce fait un faible réseau social ont tendance à vouloir utiliser Internet et ses applications socialisantes afin de compenser ce déficit. Les relations sociales par le biais de Facebook sont en effet vécues par ces sujets comme plus faciles d’accès, Internet supprimant de nombreuses raisons d’être anxieux: regard, ton de la voix… »
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/16/19304-plus-4-utilisateurs-sont-addicts-facebook
Commentaires récents